SACAI

Saison après saison SACAI s’impose comme un rendez-vous incontournable de la Fashion Week parisienne. Sa créatrice Chitose Abe mixe des influences du monde entier (afghane, péruvienne, hawaïenne…) sur des pièces, qui deviennent des classiques de la maison, puisées dans le vestiaire sportswear des années 90 (vareuse, bombers, parka…) mais toujours en respectant un sens certain et une maitrise du tailoring.

Sacai1

Sacai2

Sacai3

Sacai4

Sacai5

ACNE STUDIOS

Jonny Johansson, le directeur de la création d’ACNE STUDIOS a pensé pour cette collection à un été en Suède. En résulte des silhouettes qui revisite les imperméables dans des vestes s’inspirant de tentes avec des couleurs, rayures et carreaux à l’esprit vintage. La maille évoque les premiers maillots de bain façon crochet. Une nostalgie résolument moderne.

Acne1

Acne2

Acne3

Acne4

Acne5

Acne6

ETUDES

Pour cette collection, le label ETUDES s’est inspiré du voyage. Mais du voyage dans sa notion de déplacement et de mouvement. Pas de destination mais le temps qui sépare deux endroits. On voit ainsi des silhouettes amples, confortables avec des détails outdoor (sangles, clips en plastique…). Les couleurs (bleu, rouille…) habillent les tissus naturels (coton, denim, laine…) des vêtements qui prennent ainsi une usure naturelle. En témoigne la récurrence du Tie-dye qui pourraient avoir été causé par les rayons du soleil. Le tout pour une élégance désinvolte très désirable.

Etudes1

Etudes2

Etudes3

Etudes4

Etudes5

DIOR HOMME

Kris Van Assche, pour cette collection DIOR HOMME, importe une énergie et la culture clubbing New Wave au coeur d’une fête foraine imaginaire dans un paysage industriel. Les contre-cultures anglaises se mêlent à un univers sportswear mais aussi tailoring. Là est la force de cette collection: les silhouettes ébauchent une nouvelle proposition du vestiaire formel en s’appuyant sur le savoir-faire des ateliers de la maison et en s’appropriant des codes plus urbains et underground.

Dior1

Dior2

Dior3

Dior4

Dior5

Dior6

WOOYOUNGMI

Graphique. Tel est le parti-pris de cette dernière collection WOOYOUNGMI. Les créatrices (mère et fille dans la vie) explorent l’utilisation des motifs géométriques qu’elles appliquent tout au long du défilé sur des silhouettes faites de manteaux oversized et de pantalons baggy. Paradoxalement, il se dégage de cette collection géométrique une certaine douceur et même du romantisme.

Wooyoungmi1

Wooyoungmi2

Wooyoungmi3

Wooyoungmi4

HERMÈS

A chaque saison, Veronique Nichanian à la tête des collections masculines d’HERMÈS s’inscrit hors des mouvements de mode éphémères pour proposer des vêtements ultra-désirables à la coupe juste, aux matières luxueuses pour une élégance très française et surtout intemporelle. Cette fois-ci, elle bouscule les silhouettes avec un jaune soufre et un bleu cobalt qui dynamisent les looks.

Hermes1

Hermes2

Hermes3

Hermes4

Hermes5

Hermes6

AMI

Un vestiaire juste, mode et séduisant qu’on a envie de s’approprier immédiatement. On peut ainsi résumer l’incroyable succès d’Alexandre Mattiussi, fondateur de la marque AMI. Il voit clair dans nos désirs, devine et anticipe les envies des hommes. On aime sa rayure collège anglais, ses carreaux tailoring, ses imprimés floraux qui revisitent la chemise hawaïenne et la touche sportswear qui rend le tout très moderne.

Ami1

Ami2

Ami3

Ami5

Ami6